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Profils des membres


L’association comprend trois catégories distinctes de membres : les membres associés « A », les membres associés « B » et les membres réguliers.

Pour être membres réguliers, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Place d’affaires au Québec tout en ayant un représentant actif au Québec;
  • Commercialisation, transformation et manutention des grains au Québec, au Canada et à l’international tout en possédant des facilités physiques en conséquence (silos, balances, etc.);
  • Compte courtier en valeurs mobilières reconnu par l’Autorité des marchés financiers (A.M.F.);
  • Volume d’au moins 500 000 tonnes de grains commercialisés ou transformés annuellement;
  • Détention d’un permis émis par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec en vertu du Règlement sur la mise en marché des grains. Le respect de ce Règlement est obligatoire;
  • En faire la demande par écrit auprès du conseil d’administration de l’association, lequel jouit d’un pouvoir discrétionnaire d’admettre ou de refuser le requérant à titre de membre, sans qu’il soit pour autant tenu de motiver sa décision. Cette demande se fait par le biais d’un formulaire de demande d’adhésion prévu à cet effet;
  • Être en règle avec l’association, c’est-à-dire avoir payé la cotisation annuelle déterminée et fixée par résolution du conseil d’administration, incluant les cotisations spéciales fixées par résolution du conseil d’administration.

Pour être « membres associés A », il faut remplir les conditions suivantes :

  • Place d’affaires au Québec ou un représentant actif au Québec;
  • Commercialisation des grains;
  • Détention d’un permis émis par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec en vertu du Règlement sur la mise en marché des grains. Le respect de ce Règlement est obligatoire;
  • En faire la demande par écrit auprès du conseil d’administration de l’association, lequel jouit d’un pouvoir discrétionnaire d’admettre ou de refuser le requérant à titre de membre, sans qu’il soit pour autant tenu de motiver sa décision. Cette demande se fait par le biais d’un formulaire de demande d’adhésion prévu à cet effet;
  • Être en règle avec l’association, c’est-à-dire avoir payé la cotisation annuelle déterminée et fixée par résolution du conseil d’administration, incluant les cotisations spéciales fixées par résolution du conseil d’administration.

Pour être « membres associés B », il faut remplir les conditions suivantes :

  • Place d’affaires au Québec;
  • Activités reliées en partie au commerce des grains. Cette catégorie inclut, entre autres, mais sans être limitative, les institutions bancaires, financières ou tout autres organisations;
  • Formulaire d’adhésion à l’ANCQ inc. complété;
  • En faire la demande par écrit auprès du conseil d’administration de l’association, lequel jouit d’un pouvoir discrétionnaire d’admettre ou de refuser le requérant à titre de membre, sans qu’il soit pour autant tenu de motiver sa décision. Cette demande se fait par le biais d’un formulaire de demande d’adhésion prévu à cet effet;
  • Être en règle avec l’association, c’est-à-dire avoir payé la cotisation annuelle déterminée et fixée par résolution du conseil d’administration, incluant les cotisations spéciales fixées par résolution du conseil d’administration.

Avantages


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Demande d’adhésion

Pour effectuer une demande d’adhésion à l’ACGQ, remplissez le formulaire ci-dessous et retournez-le-nous. La personne responsable communiquera avec vous pour plus de détails. Ensuite, le conseil d’administration étudiera votre demande et prendra une décision; il bénéficie d’un pouvoir discrétionnaire d’admettre ou de refuser le requérant à titre de membre, sans qu’il soit pour autant tenu de motiver sa décision.

La décision sera ensuite acheminée ainsi que, le cas échéant, la facturation des frais d’adhésion.